Le Musée de la communication peut s’enorgueillir d’un nouveau record: pas moins de 115 664 visiteurs ont vu nos expositions en 2019. Ainsi, nous sommes parvenus à multiplier notre fréquentation par trois en l’espace de 20 ans.
Ce nouveau record s’explique par d’excellentes productions maison. Le musée a été distingué à plusieurs reprises en 2019, la récompense ultime ayant été le Prix du musée décerné par le Conseil de l’Europe à Strasbourg. Lors de la fête organisée à l’occasion de sa remise, au palais de la ville, le maire de Strasbourg, Roland Ries, la présidente de l’European Museumsforum, Jette Sandahl, la présidente du Conseil de l’Europe, Liliane Maury Pasquier, et le président de la ville de Berne, Alec von Graffenried, ont tous vanté le travail du musée. Il s’agit de l’un des deux prix majeurs distinguant des musées européens et nous sommes le troisième à le remporter en Suisse. La Ville de Berne a remercié le Musée de la communication en lui réservant une réception officielle à l’Erlacherhof à son retour de Strasbourg.
Nous nous réjouissons aussi particulièrement du succès remporté par notre exposition temporaire Sounds of Silence, à la thématique osée, qui a remporté pas moins de six prix. Une année exceptionnelle qui nous motive encore davantage pour l’avenir!
Par comparaison avec 2018 et surtout avec les années précédant la rénovation totale du musée, les chiffres de la fréquentation ont encore augmenté significativement. En 2016 et 2017, le musée n’était que partiellement ouvert, en raison des travaux: les parties plus claires sont une extrapolation basée sur les années précédentes.
Après bientôt trois ans d’existence, les nouveaux espaces de l’exposition permanente de 2000 mètres carrés sont toujours extrêmement populaires. La communication est et reste un sujet stimulant. Le Prix du musée décerné en 2019 par le Conseil de l’Europe en est la preuve évidente. Le travail dynamique des curateurs permet de renouveler régulièrement des pans de l’exposition, garantissant son actualité. De plus, nous avons émis un signal en tant que musée inclusif: en passant un contrat avec le label Culture inclusive, nous intensifions nos efforts pour rendre notre travail accessible à autant de personnes que possible d’une manière égalitaire.
Si nous avons réussi à démontrer les atouts analogiques de notre musée avec l’exposition permanente, la digitalisation n’ignore ni notre institution, ni le monde muséal. C’est pourquoi nous avons mis au point une stratégie numérique en 2019. Elle a été développée lors de workshops réunissant des représentants de tous les domaines pour répondre à trois ambitions: présence digitale, culture de la participation et mémoire culturelle. La stratégie est la base qui permettra au Musée de la communication de réussir aussi dans le monde numérique. Les premiers projets – comme Sounds of Silence et sa réalité virtuelle – ont suscité un vif intérêt auprès du public.
L’exposition Sounds of Silence – Une exposition sur le silence (9.11.2018-7.7.2019) s’est terminée durant l’été. La première grande exposition temporaire organisée après la réouverture du musée a, par sa thématique et sa réalisation, touché le nerf du temps. Les échos renvoyés par les visiteurs sont impressionnants et l’exposition a également battu tous les records en ce qui concerne le feedback systématique. Sounds of Silence a remporté pas moins de six prix internationaux – deux pour l’ensemble de l’exposition (iF Design Award for Interior Architecture, Gold Brandex Award for the Best Thematic Exhibition), un pour le paysage sonore (International Sound Award 2019 dans la catégorie Soundscapes and Ambient Sound), un pour la scénographie (médaille de bronze du Deutscher Designer Club) et deux pour l’affiche (100 meilleures affiches et German Design Award).
En novembre 2019, nous avons inauguré l’exposition Gonflé ou poule mouillée? L’exposition sur nos blocages et inhibitions (15.11.2019-19.7.2020). Le sujet de l’exposition, qui sort de l’ordinaire, permet aux visiteurs de faire une expérience surprenante et les confronte à leurs propres inhibitions. L’exposition explore la portée individuelle et sociale de ces phénomènes aussi fidèles qu’encombrants. Nous montrons avec quelle subtilité et persistance les inhibitions nous influencent et comment nous y réagissons. Le public fait partie intégrante de la mise en scène, vit la thématique au plus près et peut ainsi réfléchir à son propre comportement et aux interactions sociales d’une manière très concrète.
Pouvoir disposer du musée en exclusivité est un plaisir inoubliable. Son cadre agréable est régulièrement utilisé pour des fêtes d’entreprise et des fêtes privées. Après le renouvellement de sa stratégie événementielle en 2018, le musée s’est adapté au marché et a fait davantage de chiffre d’affaires en 2019 qu’avant sa rénovation. Les diverses manifestations à succès qui ont eu lieu dans le musée ont laissé une impression durable à l’équipe du musée et aux invités.
L’année se termine en beauté avec Gezeichnet 2019 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année (13.12.2019-9.2.2020). C’est déjà la cinquième fois que les principaux dessinateurs de presse suisses sont les hôtes du Musée de la communication avec leur exposition pleine d’humour. En se baladant à travers cette rétrospective qui permet de revivre les principaux événements et débats des douze mois écoulés, on ne peut que rire, parfois à gorge déployée, y compris des sujets sérieux.
Jamais le Musée de la communication n’avait accueilli autant de scolaires qu’en 2019: 1301 classes ont pu profiter de nos contenus (2018: 1228). Nombre d’entre elles ne se font pas guider ni ne fréquentent de workshop, mais se servent de nos matériels didactiques. Et surtout, elles échangent avec nos communicateurs. Le nombre de visites guidées payantes a légèrement reculé par rapport à l’année précédente (2019: 433 / 2018: 483), parce que nous n’en avons pas proposé pour l’exposition temporaire Sounds of Silence. Un total de 685 groupes a participé à une offre guidée. La présence permanente des communicateurs a mis un terme aux visites guidées publiques. Tous ceux qui souhaitent spontanément une visite guidée jouissent d’un accompagnement individuel pendant les heures d’ouverture du musée.
Notre spécialité – le dialogue direct avec les hôtes de l’exposition que sont les communicateurs – se résume dans la formule bernoise «E3 = P x M». Cette formule suscite un vif intérêt à l’échelle internationale: les musées et institutions de plusieurs pays sont déjà venus se faire une idée de ce concept sur place. La Museumsakademie Joanneum Graz (A) organise en conséquence le séminaire «Museumsaufsicht innovativ? Konzepte für die Kontaktzone», d’une durée de deux jours, dans notre musée. Il est centré sur le concept de la formule bernoise.
Le musée ne possède pas seulement quelque trois millions de timbres et 50 000 objets, mais aussi une large collection de photographies d’importance nationale. En 2019, nous avons lancé le grand projet à long terme ODIL (Out of the Dark, Into the Light), dont le but est de conserver et diffuser nos collections photographiques. D’ici à dix ans, environ 500 000 photos auront été traitées et seront, en grande partie, accessibles au public sous forme numérique.
Même si le grand projet photographique nécessite beaucoup de ressources, nous progressons bien dans la conservation et l’inventorisation des autres domaines de collection. En ce qui concerne la collection de films et de vidéos, nous poursuivons la sécurisation numérique des films en couleur et des films nitrate menacés, avec le soutien de Memoriav. Nous sécurisons les films en collaboration avec les Archives des PTT dans le cadre du projet d’archivage numérique à long terme.
En ce qui concerne les collections d’objets situées dans les dépôts de Schwarzenburg et de la Helvetiastrasse à Berne, nous nous concentrons sur la rétroinventorisation des ensembles faiblement documentés. Nous approfondissons notre connaissance des collections et remplaçons les photos insuffisantes dans le but d’optimiser le catalogue en ligne. Nous poursuivons l’amélioration de l’inventorisation du contenu des collections. Notre banque de données comprend maintenant plus de 160 000 entrées. 123 000 objets peuvent être recherchés dans le catalogue en ligne. Ainsi, la majeure partie des objets des collections et un peu plus de 10% de la collection photographique sont accessibles au grand public. Nos collections sont également accessibles via deux autres canaux: le portail national museums-online.ch, dont nous sommes co-initiateurs, et la banque de données Memobase de Memoriav, où notre collection de films et de vidéos figure également.
Le domaine des collections est venu en aide, en 2019, à de nombreuses institutions et personnes intéressées via des prêts et des informations. La demande continue d’augmenter: au total, nous avons traité 498 requêtes (2018: 473). La part des demandes de recherche d’images et de prêt d’illustrations et de films historiques représente environ 60% des demandes. Les 40% restants con-cernent des renseignements techniques. L’utilisation du catalogue en ligne progresse de manière réjouissante: en 2019, nous avons reçu 14 339 visites (2018: 11 721).
Le café du musée est le lieu idéal pour un petit en-cas, une pause-café ou un délicieux repas à midi. Il est très apprécié de tous en raison de sa cuisine fraîche et régionale. En 2019, il a accueilli pas moins de 54 000 personnes. Il affiche régulièrement complet à midi. L’équipe du Café Pavillon, placée sous la direction de Kim Giraldo, tire le maximum de l’infrastructure limitée du bâtiment temporaire aussi bien dans son fonctionnement quotidien que lors des apéritifs. Grâce au record de fréquentation du musée, l’équipe du café engrange un chiffre d’affaires annuel inégalé.
La boutique du musée se concentre principalement sur des produits présentant un lien étroit avec le musée, elle est donc très appréciée des personnes en quête de cadeaux. Grâce au développement constant de l’offre et sa focalisation sur des produits originaux, le chiffre d’affaires de l’équipe de Cécile Hoby dépasse ses attentes.
Le musée est de plus en plus fréquenté dans le monde virtuel . Le site www.mfk.ch a comptabilisé pas moins de 200 814 visites en 2019 (2018: 149 964). Il touche aussi beaucoup de nouveaux visiteurs (83% des visites sont le fait de nouveaux-venus).
Sur les réseaux sociaux, le musée possède également un large public: sur Facebook, par ex., il touche en moyenne 14 000 personnes par mois, et Instagram lui permet d’accéder à un public nettement plus jeune.
Grâce au nouveau record de fréquentation, les recettes tirées des entrées sont en hausse par rapport à l’année passée (+19%) et bien meilleures qu’on ne l’avait escompté au budget (+34%). Le succès public a aussi des effets positifs sur les autres recettes: les recettes propres sont plus élevées que prévu (+29%). Les recettes tirées des entrées augmentent de 19% par rapport à 2018. Nous augmentons aussi les recettes tirées de locations (+15%) et le Café Pavillon (+15%) dépasse une fois encore nettement son précédant résultat. La forte affluence et le niveau élevé des chiffres d’affaires sont toutefois contrebalancés par de grosses dépenses. Comme le surplus de dépenses n’augmente pas dans les mêmes proportions, la marge progresse à 24,4% (2018: 22,8%, 2017: 15,2%,). Avant la rénovation totale (2016), elle oscillait entre 18% et 19%.
Charges | 6‘705‘864 | |
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Personnel | 3‘246‘033 | |
Immeubles | 565‘714 | |
Fonctionnement, administration, assurances, entretien des expositions perm | 318‘526 | |
Projets numériques | 34‘239 | |
Achats | 0 | |
Conservation/inventaire | 219‘503 | |
Expositions temporaires | 562‘283 | |
Marketing et RP (expositions temporaires incl.) | 702‘689 | |
Formation & médiation | 191‘912 | |
Publications | 0 | |
Bibliothèque | 6‘264 | |
Réserves: expositions permanentes, achats, entretien, informatique | 798‘000 | |
Fondation | 60‘701 | |
Revenus | 6‘705‘864 | |
Fonctionnement du musée (recettes et produits financiers) | 1‘534‘897 | |
Subventions de tiers | 100‘000 | |
Subventions des fondateurs | 5‘070‘967 | |
Écart | 0 |