Les salles d’exposition ont été fermées pendant toute une année, tandis qu’une foule de gens s’activaient en coulisse. Mais le Musée de la communication n’est de loin pas tombé dans l’oubli: le 19 août 2017, jour où nous avons fêté sa réouverture, nos salles ont accueilli le nombre incroyable de 8500 curieux. Et à la fin de l’année, 51 628 personnes au total avaient vu la nouvelle exposition. Un record absolu (même période de 2015: 23 061, 2014: 26 743). Si on complète ce chiffre par la moyenne des années précédentes, on obtient une fréquentation qui franchit la barre des 100 000.
La nouvelle grande exposition fait beaucoup d’heureux: en témoigne le sondage réalisé auprès des visiteurs. Les meilleures notes sont attribuées aux aspects divertissement, plaisir et acquisition de connaissances. Seuls les communicateurs et les communicatrices font mieux avec 99% d’avis positifs.
Nous sommes parvenus, grâce à notre nouvelle conception muséale et aux communicateurs, à aiguiser l’intérêt du public et des spécialistes pour notre institution et à renforcer notre caractère exemplaire dans le domaine de la formation et de la médiation.
C’est en 2012 que le Musée de la communication s’est attelé à sa rénovation générale avec une équipe interdisciplinaire. Les 18/19 août 2017, il a inauguré à la date prévue sa nouvelle grande exposition dans des salles réaménagées sur plus de 2000 mètres carrés.
Trois étages d’expérimentation
La nouvelle grande exposition s’étend sur trois étages et compte six zones thématiques baptisées Labor, Tools, Mémoire, Datacenter, Change et Theoretisch: elle propose notamment de nombreuses stations d’expérimentation sur le thème de la communication, des objets de la vie quotidienne tirés de nos collections, des histoires transmises par audioguide, des pistes de réflexion multimédia sur les chances et les risques que comporte monde numérique, une ligne du temps indiquant les dates clés de l’histoire de la communication et des théories présentées de manière à la fois surprenante et séduisante.
Un vent frais
Nous concrétisons ce faisant une conception muséologique des plus contemporaines. La grande exposition présente en parallèle des savoirs pointus et les connaissances de tout un chacun, réunies sous forme participative. Car nous sommes tous des experts de la communication. Et nous osons aussi aborder des thèmes d’actualité et d’avenir, traités de manière dynamique. Le projet est novateur et il donne à notre musée une position saillante dans le paysage muséal suisse. Les journées d’ouverture et les mois qui les ont suivies ont remporté un énorme succès. La nouvelle exposition sera montrée jusqu’en 2030.
Pendant les travaux, nous avons présenté du 17 février au 26 mars 2017 une petite perle d’exposition: eingewandert.ch. Pas une thématique n’est plus controversée aujourd’hui que celle des migrations. Bien que l’immigration fasse partie intégrante du modèle à succès de notre Suisse multiculturelle, elle ne cesse de lancer de nouveaux défis à notre société. Pour cette exposition photo interactive, sept photographes – six hommes et une femme – se sont focalisés intensément sur les multiples facettes des migrations. Leurs travaux montrent un monde visuel varié et dispensent à la thématique des dimensions aussi ludiques que surprenantes. Les auteurs de l’exposition ont complété ces images fortes par des enregistrements visuels et sonores, donnant au thème de la migration non seulement un visage, mais une voix.
La période de fin d’année a été consacrée, du 15 décembre 2017 au 28 janvier 2018 à une autre exposition de petite taille (prolongée jusqu’au 11 février): avec Gezeichnet 2017, le musée a accueilli pour la troisième fois consécutive les dessinateurs de presse suisses. Quelque 50 caricaturistes et cartoonistes ont présenté près de 400 dessins choisis sur les principaux débats et événements de l’année écoulée. Des hauts et des bas de la vie quotidienne en Suisse aux grands moments de la politique mondiale, leur éclairage était plein d’humour.
La nouvelle grande exposition du musée lui offre la possibilité de montrer davantage d’objets de sa collection au public. Pour l’équipe en charge de cette collection, le projet a donc été synonyme de gros travaux préliminaires. Elle a dû préparer de nombreux objets et assurer les conditions conservatoires (climat, lumière, sécurité et accessibilité) pour les travaux d’aménagement et la mise en place. Le montage des objets exposés dans l’exposition s’est fait en plusieurs étapes, de mars à août.
L’équipe en charge de l’importante collection du musée (3 millions de timbres, 300 000 photos, 50 000 objets, 50 000 affiches et plans, 5000 films) s’en occupe en permanence. Elle doit notamment s’acquitter de tâches dans les domaines de la conservation et de l’optimisation de l’accès aux collections.
L’équipe responsable a poursuivi l’inventorisation de la collection photo selon le calendrier, avec des spécialistes externes. Dans le cadre de la sécurisation et de la numérisation de la collection de films et de vidéos, nous avons mis en œuvre la partie conservation de films du projet pilote. Sur la base de ce projet, Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse) s’est engagée à verser une subvention notable en faveur de la sécurisation des films en couleurs.
Grâce à différents projets menés dans le domaine de la collection photo, plus de 12 000 nouveaux blocs de données sont venus s’ajouter à la banque du musée. Notre banque d’objets compte donc aujourd’hui plus de 145 000 entrées. Parmi elles, plus de 113 000 peuvent être recherchées en ligne (http://datenbanksammlungen.mfk.ch). La majeure partie des objets de nos collections et environ 30% de la collection photo sont ainsi accessibles à un large public. Le portail national www.museums-online.ch, co-initié par le Musée de la communication, permet de faire parallèlement une recherche dans les collections de plusieurs musées suisses. Il est constamment développé.
Le Café Pavillon jouit d’une grand popularité, aussi bien auprès des visiteurs du musée, qui s’y re-trouvent pour discuter de leur expérience autour d’un café, que des différentes entreprises des environs, qui tous apprécient la carte, de qualité mais abordable, qui leur est proposée à midi. Le café a accueilli quelque 35 000 personnes en 2017.
Malgré des horaires d’ouverture réduits pendant près de huit mois, en raison des travaux, l’équipe du café est parvenue à réaliser un chiffre d’affaires aussi bon que l’année précédente.
En vue de la réouverture d’août 2017, le musée a aussi réaménagé sa boutique. Le lancement s’est fait sans aucun problème: la boutique propose davantage de produits singuliers, qui ont d’emblée dépassé toutes les attentes financières portées au budget.
Les visites guidées ont encore nettement progressé en 2017 (474 visites guidées au total). La nouvelle conception du musée a entraîné de nombreuses réservations, de sorte que le chiffre inscrit au budget a été largement dépassé.
La visite guidée à travers la ville et jusqu’au musée, conçue avec StattLand (connu pour ses ballades théâtralisées à travers Berne) pour la durée des travaux de transformation, baptisée «Cosmos communication», a elle aussi attiré plus de mille personnes dans sa deuxième année d’existence.
Dans le sillage de l’afflux de visiteurs occasionné par la réouverture, le nombre des demandes d’événement a lui aussi fait un bond. L’envie de bien des gens de donner un cadre exceptionnel à leur manifestation a eu pour effet que certaines demandes ont dû être refusées ou reportées pour cause de surcharge.
Après 10 à 15 ans d’existence, l’identité visuelle du musée avait vieilli. C’est à l’atelier graphique B&R que nous avons confié le soin de concevoir une nouvelle identité, plus contemporaine. Lancée en mai 2017, elle est plus adaptée à la vision que le musée a de lui-même et à ses activités. Pour l’essentiel, la nouvelle identité repose sur une police du graphiste bernois Remo Moser et sur le symbole visuel des trois points… prometteurs de beaucoup de choses.
Notre site web www.mfk.ch a été très fréquenté en 2017, avec une forte progression après la réouverture. Nous avons enregistré un total de 118 951 visites (2016: 112 319). Plus réjouissant encore: 85% d’entre elles sont le fait de nouveaux visiteurs. Côté réseaux sociaux, le musée est présent sur Facebook, Instagram et Twitter.
En 2017, le domaine des collections est venu en aide à de nombreuses institutions et personnes intéressées via des prêts et des informations. Nous avons traité 399 demandes au total (2016: 396). La part des demandes de recherches d’images et celle de prêts d’illustrations et de films historiques restent élevées.
Les recettes engrangées en 2017 ont été meilleures que prévu – malgré les travaux qui ont duré jusqu’en août – grâce aux recettes importantes tirées des entrées. Malgré une durée d’ouverture raccourcie, les recettes propres (pour 4 mois et 1/2) se situent au même niveau que l’année passée (7 mois et 1/2): -0,2%, soit nettement au-dessus du chiffre inscrit au budget. Les recettes des entrées ont augmenté de 14%. Le Café Pavillon (-2%) a presque atteint son résultat de l’année passée. Les recettes des visites guidées ont de nouveau progressé (+89%). En conséquence, le total des recettes atteint le niveau de 2016 malgré la longue fermeture du musée (-0,2%). Le résultat final est donc nettement moins éloigné que prévu du niveau des années précédentes, aux horaires d’ouverture normaux. La marge atteint comme l’année passée 15,2% (2016: 15,2%, 2015: 17,7%).
Dépenses | 5‘847‘210 | |
---|---|---|
Personnel | 2‘962‘263 | |
Immeubles | 527‘613 | |
Fonctionnement, administration, assurances, entretien des expositions perm. | 259‘750 | |
Projets numériques | 30‘927 | |
Achats | 0 | |
Conservation/inventaire | 172‘835 | |
Expositions temporaires | 34‘121 | |
Marketing et RP (expositions temporaires incl.) | 461‘150 | |
Formation & médiation | 167‘108 | |
Publications | 0 | |
Bibliothèque | 5‘007 | |
Réserves: expositions permanentes, achats, entretien, informatique | 1‘151‘800 | |
Fondation | 74‘636 | |
Recettes | 5‘847‘210 | |
Fonctionnement du musée | 789‘840 | |
Subventions de tiers | 100‘000 | |
Subventions des fondateurs | 4‘957‘370 | |
Ecart | 0 |