La fondation
La Fondation suisse pour l’histoire de la poste et des télécommunications est l’institution responsable du Musée de la communication. Elle veille sur l’héritage historique de la Suisse dans le domaine de la communication et le rend accessible à un large public.
Cette fondation d’utilité publique a été fondée en 1996 par la Confédération helvétique (entreprises des PTT). Elle a pour mission de collectionner, conserver et informer dans le domaine de la communication. La Fondation dirige et gère pour ce faire un musée dédié à l’histoire et aux développements de la communication et ouvert au public. C’est en 1997 qu’elle a repris l’exploitation du Musée suisse des PTT, rebaptisé pour l’occasion Musée de la communication et entièrement rénové. En 1998, suite à la dissolution des PTT, la responsabilité de la fondation a été transférée à La Poste suisse et Swisscom SA, les sociétés qui leur ont succédé.
La Fondation gère aussi depuis 1999, au nom de La Poste suisse et de Swisscom SA, les Archives historiques et la Bibliothèque des PTT, qui sont placées sous la direction du Musée de la communication.
La Fondation suisse pour l’histoire de la poste et des télécommunications n’est pas une fondation donatrice, c’est-à-dire qu’elle ne peut répondre aux demandes de financement de projets de tiers.
La direction de la fondation
Présidente de la fondation : Dr. Melanie Mettler
Vice-président : Thomas Baur
Vice-président : Dr. Klaus Rapp
Membres de la direction :
Christiane Reidy, Rolf Hasler, Dr. Anna Schmid