Communiqués de presse
CONTACT
Nico Gurtner
Responsable Marketing & communication
Téléphone: 031 357 55 14
Courriel: n.gurtner(at)mfk.ch
Swiss Cartoon Award
12 décembre 2024
ANDREAS ACKERMANN REÇOIT LE SWISS CARTOON AWARD 2024
Dans le cadre du vernissage de l’exposition Gezeichnet 2024, le dessinateur zurichois s’est vu remettre le prix du meilleur dessin de presse de l’année, au Musée de la communication à Berne. Cette distinction est attribuée pour la deuxième fois.
Gezeichnet 2024
12 décembre 2024
UN CONCENTRÉ D'HUMOUR POUR LA FIN DE L'ANNÉE
Un dessin humoristique vaut mille mots. Le dessin de presse est ainsi un art en soi, qui apporte une contribution importante au débat démocratique. La rétrospective annuelle la plus drôle de Suisse présente les meilleures œuvres des douze derniers mois : le Musée de la communication accueille Gezeichnet 2024 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année.
Record de fréquentation battu dès la fin novembre
27 november 2024
À fin novembre, le Musée de la communication a déjà accueilli autant de personnes en onze mois que durant toute l’année 2023, qui avait pourtant établi un record de fréquentation. La nouvelle exposition DANCE!, visible jusqu’en été 2025, a largement contribué à ce succès.
Au Musée de la communication, une exposition qui donne du punch !
6 novembre 2024
Du 8 novembre 2024 au 20 juillet 2025, DANCE! met en évidence tout ce que la danse peut faire pour notre bien-être. Cette exposition fera naître un sourire sur des visages pleins d’enthousiasme, grâce à son concept interactif et à beaucoup de musique. Gratuite, toujours disponible et bonne aussi bien pour le corps que pour l’esprit, la danse est en effet une source de réconfort dans les temps difficiles !
60 000 personnes et quelques RIENS
5 juin 2024
Qui part de riens n’arrive à rien ? Rien n’est moins sûr. Le Musée de la communication rencontre actuellement un grand succès avec son exposition RIENS. Depuis novembre, 60 000 personnes l’ont déjà visitée. Elle est ainsi devenue l’exposition temporaire qui a attiré le plus de monde de toute l’histoire du musée.
Caricature de l’année 2023
28 mars 2024
Le scandale des abus dans l’Église catholique a visiblement ému la Suisse : c’est avec un dessin affûté portant sur cette thématique que Caro Rutz gagne le prix du public de l’exposition Gezeichnet 2023. La caricature de l’année est accompagnée – aux deuxième et troisième rangs – de dessins portant sur les élections fédérales et sur les problèmes du système de santé.
Une nouvelle présidence et de nouveaux projets pour l’avenir
26 février 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le Conseil de fondation du Musée de la communication a une nouvelle présidente en la personne de Melanie Mettler, qui compte miser sur l’innovation durable pour poursuivre les développements positifs de ces dernières années. Le musée présente également deux nouveaux projets cruciaux. Un nouveau portail en ligne permet de rechercher des contenus dans plusieurs banques de données en intégrant pour la première fois l’intelligence artificielle pour les requêtes d’images. Notre établissement progresse aussi en matière de développement durable et économise encore 100 000 kilowattheures par rapport à l’année précédente.
Année record pour le Musée de la communication
3 janvier 2024
En 2023, le Musée de la communication a reçu la visite de 128 491 personnes, un record dans l’histoire de l’établissement. L’exposition RIENS, qui a été inaugurée récemment et suscite beaucoup d’intérêt, y a aussi contribué.
Swiss Cartoon Award
15 décembre 2023
ALEX BALLAMAN EST LE PREMIER LAURÉAT DU SWISS CARTOON AWARD
À l’occasion du vernissage de l’exposition Gezeichnet 2023 au Musée de la communication à Berne, le dessinateur fribourgeois a reçu le prix du meilleur dessin de presse de l’année. C’est la première fois que cette distinction est attribuée.
Gezeichnet 2023
14 décembre 2023
LA RÉTROSPECTIVE LA PLUS DRÔLE DE SUISSE
En quelques coups de crayon, mettre le doigt sur le point sensible d’une actualité : c’est là tout l’art du dessin de presse. Les meilleures illustrations de ces douze derniers mois font l’objet de la rétrospective la plus amusante de Suisse : Gezeichnet 2023 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année, au Musée de la communication.
Changement à la tête du Musée de la communication
27 novembre 2023
MELANIE METTLER EST LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE FONDATION
Changement de génération à la tête du Musée de la communication : dès 2024, Melanie Mettler présidera le Conseil de fondation du musée. Cette politicienne disposant d’une grande expérience dans les domaines du développement durable, de l’innovation et de la culture succède à Werner Huber, qui a quitté le conseil cet automne après l’avoir présidé durant de nombreuses années.
Nouvelle exposition RIENS
8 novembre 2023
LE MUSÉE DE LA COMMUNICATION MISE TOUT SUR LES RIENS
Du 10 novembre 2023 au 21 juillet 2024, le Musée de la communication se consacre entièrement à des RIENS. Une nouvelle exposition se penche sur une série de grands ou petits riens, ouvrant de nouvelles perspectives. Un jeu numérique destiné à un public jeune complète ce concept inhabituel : il propose d’organiser une rave party dans le musée.
Video
RIENS Teaser
Werner Nuber quitte la présidence
WERNER NUBER QUITTE LA PRÉSIDENCE DE LA FONDATION
Pendant 22 ans, Werner Nuber a présidé aux destinées de la Fondation suisse pour l’histoire de la poste et des télécommunications, qui est responsable du Musée de la communication et des Archives des PTT. Il quittera ses fonctions le 30 septembre 2023. Les deux vice-présidents assumeront la direction stratégique par intérim. Werner Nuber a fortement contribué à façonner le Musée de la communication et à en faire peu à peu une institution de renommée internationale particulièrement appréciée du public.
Fin de l'exposition: Planetopia - Place au changement mondial
QUE FAISONS-NOUS POUR L'ÉCOLOGIE ?
Pour atténuer la crise climatique, les efforts individuels sont indispensables. L’analyse de données issues de l’exposition Planetopia au Musée de la communication met en évidence les domaines dans lesquels les gens sont les plus disposés à adapter leur comportement. Elle montre aussi où se situent les plus grandes divergences entre les connaissances et l’action… et nous permet quand même de conclure sur une bonne nouvelle.
La Journée internationale des musées
CULTURE, CLIMAT ET COÛTS
Le Musée de la communication n’a pas commencé à s’intéresser à la durabilité écologique avec son exposition Planetopia – Place au changement mondial : au cours des dix dernières années, l’équipe du musée était déjà parvenue à réduire la consommation d’électricité de 30 %, malgré une nette hausse du nombre de visiteurs. Afin de mobiliser le plus de personnes possible en faveur du développement durable, l’institution offre maintenant l’entrée gratuite pendant toute une journée.
Rapport annuel 2023
COMMENT LES MUSÉES PRÉPARENT L'AVENIR
Les séquelles du Covid-19 n’ont pas empêché le Musée de la communication d’accueillir près de 100 000 visiteur:ses en 2022. Avec ses projets d’avenir, le musée se procure de bonnes bases pour les années qui viennent: un rôle exemplaire dans le domaine de la durabilité, des projets d’espaces hybrides et polyphoniques et un sujet d’exposition surprenant lui assurent de rester pertinent.
Gezeichnet 2022
Médecine de crise: quelques granules d’humour pour finir l’année!
Un défi chasse l’autre, la crise nous tient fermement entre ses griffes. Il est grand temps de prendre une bonne dose d’humour avec l’exposition à succès Gezeichnet. Gezeichnet 2022 donne à voir au Musée de la communication, jusqu’au 26 février 2023, les meilleurs dessins de presse de l’année. Le remède idéal pour conclure cette année de crise.
Nouvelle exposition Planetopia - Place au changement mondial
10 novembre 2022
BIENVENUE SUR PLANETOPIA!
Il est temps d’agir. Du 13 novembre 2022 au 23 juillet 2023, avec Planetopia – Place au changement mondial, le Musée de la communication nous pousse à faire face à la crise écologique et entame un dialogue sur les moyens de vivre à l’avenir une vie responsable. Car l’avenir est entre nos mains à tous. À commencer par le musée, qui montre l’exemple avec une exposition innovative réalisée à près de 90% à partir de matériaux recyclés.
Dix commandements vol. 2
16 août 2022
Les «Dix commandements vol. 2» demandent l’asile
Il y a un an, les «Dix commandements vol. 2» de Frank et Patrik Riklin étaient transportés de Zurich à Berne, à pied, dans le cadre d’une opération sensationnelle. Aujourd’hui, ils cherchent un nouvel asile artistique. L’œuvre est donc en train d’être astiquée pour pouvoir inviter la vieille ville de Berne à un stonedating le 18 août 2022.
Collection photographique
7 juillet 2022
120 ans d’histoire de la communication en images
Le Musée de la communication se donne dix ans pour valoriser sa collection photographique riche d’un demi-million d’images et sécuriser ce patrimoine mémoriel national pour l’avenir. L’énorme travail requis par l’entreprise ne se voit guère de l’extérieur. Mais de plus en plus d’images ont été digitalisées et des originaux sont maintenant visibles dans un espace dédié de l’exposition permanente.
Rapport annuel 2021
1 juin 2022
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION A ENCORE RESISTE A LA PANDEMIE EN 2021
Le Musée de la communication boucle la deuxième année de Covid-19 sur un résultat satisfaisant, comme l’illustre le rapport annuel 2021. Après la biotechnologie et la digitalisation, le musée se tournera en fin d’année vers la crise écologique.
Caricature de l’année: la crise climatique bat le Covid-19
Felix Schaad allie dans un seul dessin le réchauffement climatique, la crise des réfugiés et notre impuissance à trouver des solutions. Le public de l’exposition Gezeichnet 2021 a sacré son image composite caricature suisse de l’année 2021. Seule surprise du classement: la pandémie n’arrive qu’en troisième position.
Le Covid-19 fait son entrée au musée
Deux ans après le début du premier confinement et un mois après la fin officielle de la pandémie, le Musée de la communication intègre le thème du Covid-19 dans son exposition permanente. Il vient d’aménager une vitrine et d’installer une œuvre d’art qui donnent à réfléchir sur les deux années écoulées, faisant entrer le passé le plus récent dans ses murs.
Communiqué de presse
Images de presse
Conférence de presse annuelle 2022
Les défis engendrés par la pandémie n’ont pas empêché le Musée de la communication d’accueillir l’an passé plus de 80 000 personnes. Ni d’exporter ses contenus en Suisse et à l’étranger. La formule bernoise, notamment, ce format de médiation recourant à des communicateurs et des communicatrices, suscite un vif intérêt auprès d’autres musées. Quant au prochain projet du musée, il est des plus actuels puisqu’il se focalise sur la crise écologique.
Gezeichnet 2021
Gezeichnet est une exposition qui remporte chaque fin d’année un franc succès au Musée de la
communication. Gezeichnet 2021 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année
impressionne par son sens de la condensation. Une rétrospective des plus amusantes qui donne
aussi à réfléchir.
Dix commandements vol. 2
22 juin 2021
UNE TONNE DE PIERRE ET DES PIEDS ECORCHES
Les «Dix commandements vol. 2» des artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin défient la société et ont déjà polarisé l’attention à maintes reprises. Les croyants étaient divisés sur une telle réinterprétation des commandements bibliques, tandis que les autorités municipales peinaient à se passionner pour le concept d’une œuvre d’art immergée. À présent, cet opus d’une tonne sera acheminé à pied au Musée de la communication, du 28 juin au 9 juillet 2021, et reliera ainsi Zurich et Berne d’une façon pour le moins singulière. Dans l’intervalle: beaucoup de temps pour la réflexion.
Nouvelle exposition Death and Birth in My Life
31 mars 2021
AUX MOMENTS CLES DE LA VIE
Au vu de l’actualité, le Musée de la communication tient absolument à montrer l’exposition Death and Birth in My Life. C’est pourquoi il la programme pour la quatrième fois et s’intéressera au début et à la fin de la vie du 1er avril au 30 mai 2021. L’installation vidéo de Mats Staub aborde ces grandes questions de manière aussi directe que délicate, laissant beaucoup de place à la réflexion.
Conférence de presse annuelle 2021
26 janvier 2021
UN MUSEE EN MOUVEMENT
Fini les records de fréquentation en 2020: le Musée de la communication n’a pu accueillir que 55 000 visiteurs. Mais grâce à des projets novateurs, il est parvenu à garder le contact avec son public, y compris pendant les mois de fermeture. La grande exposition temporaire Super – La seconde création pourra enfin être inaugurée en mars 2021, fournissant l’occasion de réfléchir à la biotechnologie et à l’optimisation de soi. Le podcast «Supernova», qui traite de l’art et de l’intelligence artificielle, paraîtra en parallèle.
Nouvelle exposition SUPER – La seconde création
15 décembre 2020
DIEU EST-IL ASSIS A L'ORDINATEUR AUJOURD'HUI?
Biotechnologie, intelligence artificielle et digitalisation se développent à vitesse grand V. Les possibilités de découverte et d’optimisation de soi n’ont jamais été si nombreuses. Jusqu’où nous mènera cette évolution? Dans l’exposition SUPER – La seconde création, que propose le Musée de la communication, la croyance dans le progrès croise les théories déclinistes, la science rencontre la société. Sa conception innovative joint les forces de l’exposition à celles du théâtre .
Nouvelle exposition Gezeichnet 2020 – Les meilleurs dessins de presse suisses de l’année
10 décembre 2020
L'ART DE LA CONDENSATION
Les dessins de presse ont l’art de raconter une histoire en une seule image. Ils montrent avec humour l’absurdité de la vie quotidienne et nous incitent à réfléchir. Gezeichnet 2020 donne à voir les meilleurs dessins de presse suisses de l’année qui se termine au Musée de la communication jusqu’au 7 février 2021.
La culture doit rester ouverte à tous
22 juin 2020
PROMO COVID-19 LE MERCREDI
La solidarité est de mise face aux répercussions du Covid-19. C’est pourquoi le Musée de la communication a décidé d’offrir à son public un tarif réduit tous les mercredis. L’accès à la culture ne doit pas échouer faute de moyens.
Le musée rouvrira après bientôt deux mois
6 mai 2020
LA COMMUNICATION REPREND AU MUSEE
Après bientôt deux mois de présence purement virtuelle, le Musée de la communication rouvrira lui aussi ses portes au public le 12 mai 2020. Un plan de protection garantira la sécurité de nos visiteurs et de nos collaborateurs. Quelques offres supplémentaires rendent le musée toujours plus divertissant. L’exposition Gonflé ou poule mouillée? est prolongée jusqu’au 2 août.
Les caricaturistes suisses contre la crise actuelle
6 avril 2020
SOUS LE SIGNE DU CORONAVIRUS
Les caricaturistes suisses ont cherché une voie originale pour lutter contre la crise actuelle. Elle est – on n’est pas vraiment surpris – pavée d’humour. Dans les semaines qui viennent, l’association «Gezeichnet» publiera régulièrement sur Instagram des caricatures placées sous le signe du coronavirus, offrant une plateforme commune à tous les dessins suisses.
Communiqué de presse anuelle 2020
4 février 2020
EXCELLENT!
Une fois de plus, le Musée de la communication établit un record de fréquentation: 115 664 visiteurs ont franchi ses portes en 2019. Ce succès continu s’explique notamment par l'excellence de son travail: le Musée de la communication a reçu plusieurs prix pour ses expositions innovantes. Il se prépare maintenant à relever les défis futurs grâce à une stratégie numérique.
Gezeichnet 2019
10 décembre 2019
DES IMAGES DANGEREUSES?
Le dessin de presse, c’est l’art de la réduction. Il croque l’essentiel de l’actualité avec humour, au risque parfois de choquer. Le Musée de la communication profite du changement d’année pour montrer, dans l’exposition Gezeichnet 2019, les meilleures images des dessinateurs suisses et offrir ainsi la rétrospective la plus amusante de l’année qui s’achève.
Nouvelle exposition Gonflé ou poule mouillé?
13 novembre 2019
DU SEXE ET DES JOUES QUI ROUGISSENT
Sexe! Il en faut parfois peu pour faire surgir les inhibitions. Gonflé ou poule mouillée? – L’exposition sur nos blocages et nos inhibitions présente toutefois une image nuancée de ces fidèles compagnes: comment les inhibitions nous façonnent, nous énervent et nous protègent. Un sujet des plus humains. L’exposition parvient à nous faire vivre les inhibitions au plus près en créant une expérience d’une intensité inhabituelle.
Le silence au musée est primé
23 septembre 2019
LE SILENCE AU MUSEE EST PRIME
L’exposition Sounds of Silence, au Musée de la communication, a non seulement suscité le vif enthousiasme du public – mais vient aussi de se voir décerner un prestigieux International Sound Award.
L’été, les prix fondent
1er juillet 2019
L'ETE, LES PRIX FONDENT
Le Musée de la communication de Berne réduit ses tarifs de 20% pendant les vacances d’été. L’entrée est même gratuite en échange d’un vieux portable. Le musée réagit ainsi à la baisse de la demande pendant les journées chaudes, offrant un petit rafraichissement bienvenu au coeur de l’été.
Le Musée de la communication distingué à Strasbourg
10 avril 2019
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION DISTINGUE A STRASBOURG
Pour la troisième fois depuis 1977, le Conseil de l’Europe décerne son Prix du musée à une institution suisse: il a remis la prestigieuse distinction hier, à Strasbourg, au Musée de la communication. Il honore ainsi la conception audacieuse du musée dont les communicateurs accueillent personnellement les visiteurs.
Communiqué de presse (PDF)
Allocution Alec von Graffenried (PDF)
Images de presse
Le musée collectionne Xenia Tchoumi
23 janvier 2019
LE MUSEE COLLECTIONNE XENIA TCHOUMI
Depuis quelques mois, les influenceurs sont dans toutes les bouches. Le Musée de la communication de Berne fait entrer le phénomène dans sa collection sous la forme d’une luxueuse paire de chaussures à talons de Xenia Tchoumi, témoins de l’air du temps dans la communication.
Conférence de presse annuelle 2019
16 janvier 2019
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION FRANCHIT LA BARRE DES 100 000 ENTREES
Le Musée de la communication termine l’année 2018 sur un record de fréquentation et une distinction internationale. Pour la première fois de son histoire, il a accueilli plus 100 000 visiteurs. A partir de novembre 2019, le musée se consacrera à une grande exposition temporaire sur le phénomène mystérieux des inhibitions.
Le Musée de la Communication remporte le Prix du Musée Européen 2019
7 décembre 2018
LE MUSEE DE LA COMMUNICATION REMPORTER LE PRIX DE MUSEE EUROPEEN 2019
La Commission culturelle de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) décerne aujourd'hui au Musée de la communication de Berne le célèbre Prix du Musée 2019, dont le jury mettra en lumière le concept réussi des communicateurs ainsi que le contenu dynamique de l'exposition.