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Rapport annuel

2024 : Une nouvelle année record

La culture reste très attrayante, en particulier lorsqu’elle est transmise de manière aussi variée et divertissante qu’au Musée de la communication. Après un record de fréquentation en 2023 (128 491 personnes), le musée progresse encore et accueille en 2024 un total incroyable de 140 233 visiteuses et visiteurs. Il est ainsi l’un des établissements culturels les plus visités de Berne. Il y a 30 ans, il n’accueillait encore que 33 399 personnes. À l’époque, on ne pouvait guère imaginer que ce musée susciterait un jour un tel engouement. S’il en est arrivé là, c’est qu’il a eu le courage de jouer les pionniers, d’essayer de nouvelles choses et de surprendre régulièrement les personnes qui le fréquentent.

2023 : Une année historique

Lorsqu’elle est transmise de manière novatrice, la culture garde toute sa pertinence même après la pandémie. C’est ainsi que le Musée de la communication a établi un record absolu en 2023 : il a enregistré 128 491 visites. En vingt ans, le nombre de visiteuses et visiteurs a progressé de près de 100 000 personnes (on avait compté 33 197 visites en 2003 et 80 779 en 2013). À la base de cette évolution remarquable, il y a le courage d’essayer de nouvelles choses et de favoriser l’innovation. Planetopia – Place au changement mondial et RIENS, deux expositions particulièrement appréciées, en constituent des exemples emblématiques.

2022 : Sur la bonne voie malgré les diverses crises

Ce ne sont pas les crises qui ont manqué en 2022. Grâce à sa planification à long terme et à son exposition actuelle Planetopia – Place au changement mondial, qui concerne le réchauffement climatique, le Musée de la communication était toutefois bien préparé pour faire face à la crise énergétique : la consommation d’énergie du musée est actuellement inférieure de 30 % à ce qu’elle était en 2012, les bâtiments sont désormais exploités sans énergies fossiles et l’équipe du musée s’est habituée à séjourner dans des locaux plus frais et à prendre les escaliers. En revanche, la pandémie, que l’on pensait derrière nous, déploie ses effets plus longtemps que prévu.

 

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