Outil didactique: Oh Yeah! La musique pop en Suisse
Sensation au milieu des années 1950, état d’esprit et style de vie pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, la musique pop nous accompagne depuis plus d’un demi-siècle. En 1954, Elvis Presley chante «That’s Allright Mama», allumant l’étincelle de la révolution pop. Les premières secousses de ce séisme musical se font bientôt sentir en Suisse. Mais les vrais rockers sont encore rares ou sont qualifiés de «blousons noirs». Tout va changer très vite dans les années 1960.
C’est d’abord le boom de la guitare électrique, puis les Beatles et les Rolling Stones laissent leurs traces en Suisse. 1968 est le premier sommet de la musique pop suisse: Les Sauterelles s’emparent du hitparade! De nouveaux horizons s’ouvrent, bien plus bigarrés. Le beat se mêle au soul et au jazz.
Une nouvelle ère commence en 1983: les radios locales privées et DRS3, Couleur3 et Rete3 envahissent les ondes, on peut enfin entendre des groupes pop et rocks suisses à la radio! Les scène musicale pop germe en Suisse: quelques groupes arrivent même à franchir les frontières.
L’outil didactique n’est pas orienté sur la pratique musicale, mais sur la connaissance des styles, influences et conquêtes de la musique pop suisse que nous connaissons depuis les années 1950. Un chapitre est consacré à chaque décennie entre 1950 et 2000. Les images de la frise chronologique illustrent bien l’évolution des styles. Des exemples musicaux permettent de plonger dans les sons de chaque époque.
L’exposition a été montrée au Musée de la communication en 2015.
L’outil didactique peut tout à fait être utilisé pendant les cours sans visite préalable de l’exposition.
Outil didactique au format PDF