Nos valeurs
Le travail, les prestations et les activités du musée et des archives n’ont rien d’objectif, ni d’aléatoire. Ils sont bien plus le fruit de décisions marquées par nos valeurs. C’est pourquoi nous tenons à les présenter de manière transparente.
Seitenindex
Inspiration par l’innovation
La visite du Musée de la communication et des Archives des PTT doit inciter à se poser des questions et à prendre de nouveaux chemins. L’innovation constante est un leitmotiv. Nous cultivons l’innovation – en réseau avec d’autres organisations – dans le sens où toute l’équipe initie, conçoit et cultive des innovations. Et nous mettons un accent particulier sur la collaboration avec le Museumsquartier.
Un Musée de la communication attrayant et novateur, des Archives des PTT plurielles et modernes, sont portés par une équipe qui s’y identifie. Nous sommes conscients du privilège que nous avons de faire partie d’une œuvre extraordinaire et précieuse et de la responsabilité qu’il nous confère.
Attachement à la diversité
Nous apprécions les différences, les besoins et les contributions d’un personnel divers et d’un public varié. Car la diversité contribue à l’intérêt de notre musée et des archives. Un oui à la diversité signifie ouverture et fairplay dans la vie quotidienne et refus de la discrimination et de l’exclusion. Partout où nous le pouvons, nous supprimons les obstacles et offrons un accès à tou·te·s.
Nous ne sommes en rien parfaits, mais nous cherchons constamment à évoluer, identifier les zones d’ombre et adopter de nouveaux points de vue. C’est avec un esprit ouvert et curieux que nous entreprenons un voyage sur la base de notre stratégie de la diversité.
Engagement pour la durabilité
La fondation, mais aussi le musée et les archives s’orientent par essence en fonction d’une perspective à long terme. Notre regard se tourne vers le passé, mais aussi très loin dans le futur. La durabilité est donc une condition de notre travail à tous les niveaux. Nous faisons nôtres les trois dimensions de la durabilité: sociale, écologique et économique.
Dans le domaine de la durabilité écologique, le monde muséal n’en est qu’à ses balbutiements. Nous voulons ici, avec notre projet Planetopia – Place au changement mondial, et au-delà, en participant activement à Happy Museums, donner des impulsions pour faire avancer la transition écologique.
Participation et collaboration permettent à chacun de contribuer
Notre institution n’est pas un temple, mais un forum. Elle est le lieu où les gens se rencontrent, échangent et font advenir des choses nouvelles. Dans la Rome antique, le forum est la place située au cœur de la ville, où se tiennent le marché, le tribunal et l’assemblée du peuple. C’est exactement ainsi que nous, au Musée de la communication, ne voulons pas seulement partager des contenus, mais aussi inclure le public.
Nous faisons régulièrement participer des personnes extérieures au musée à notre travail. C’est le seul moyen de voir germer de nouvelles idées et de découvrir des contenus surprenants. Nous nous réjouissons de votre participation.
Intrication des mondes numérique et analogique
Par nos activités, nous prenons position sur les effets sociaux et culturels de la communication et de ses technologies, et en particulier sur la transition digitale. Nous estimons qu’il existe une plus-value dans l’interaction entre offres numérique et analogique.
C’est pourquoi nous mettons au point, sur la base de notre stratégie numérique, des offres ciblées reliant ces deux mondes et ouvrant de nouvelles perspectives.