Naviguer dans MFK

C-stories: Excitation autour du LogIn

Nos communicateur:trices rencontrent tous les jours de nouvelles personnes qu’il:elles invitent au dialogue. Ainsi se déroulent régulièrement, entre les objets historiques et les nombreuses stations interactives, des discussions passionnantes et des face à face touchants. Les C-stories donnent un aperçu des rencontres entre le musée et son public.

Pleine d’entrain, je mentionne à quelques élèves le «LogIn Challenge»: celui qui attire le plus grand nombre de personnes sur la photo de la station d’accueil gagne. L’excitation et l’enthousiasme se répandent immédiatement. Les élèves se montent sur les épaules et partent en courant chercher d’autres personnes. Ils se bousculent et se serrent pour se placer au mieux. Le musée vit. L’affluence autour de la station est telle que celle-ci vacille presque. J’ajoute en riant la nouvelle règle qui stipule qu’on ne gagne que si l’installation reste intacte.

Tandis que les photos sont tirées, je donne la suite des instructions: «Nous devons maintenant imprimer la photo témoin pour voir si vous avez battu le record.» Je n’ai même pas le temps de finir de parler que l’excitation se remet à enfler. Comme les élèves connaissent bien le musée, ils savent que la photo peut être imprimée tout au bout de l’exposition. Alors, tout le groupe traverse l’exposition en courant. Un tourbillon balaie les trois étages. Je reste un moment sidérée à l’endroit où régnait le chaos juste avant et ne peux m’empêcher de sourire.

L’enthousiasme des jeunes m’impressionne: ils ont déployé leur énergie et réussi à rassembler 16 personnes sur une photo en un rien de temps. Le seul enseignement pour la prochaine fois: donner toutes les règles dès le départ, pour que le raz-de-marée soit un peu moins violent.

Cordialement, Anja

Auteure

Anja Vogel, communicatrice, Musée de la Communication, Berne

Commentaires (0)

Aucun commentaire trouvé !

Écrire un commentaire

X