C-Stories: Alep dans la cuisine de l’équipe
Nos communicateurs et communicatrices rencontrent chaque jour de nouvelles personnes et les invitent au dialogue. Des discussions passionnantes et des rencontres émouvantes ont ainsi régulièrement lieu entre nos objets historiques et les nombreuses stations interactives. Les K-Stories donnent un petit aperçu de ces rencontres entre le musée et le public.
Au deuxième sous-sol du musée, où on peut encore écrire avec une bonne vieille plume, un groupe s’est rassemblé. Toutes les femmes portent le voile. Certaines parlent un dialecte suisse, d’autres un allemand approximatif. Un homme et une femme écrivent en caractères arabes. Je les trouve magnifiques, alors je demande ce qu’ils signifient: Alep, le nom de la ville syrienne détruite pendant la guerre.
Le groupe poursuit sa visite, car notre robot Nao vient d’être démarré. Seul un jeune homme reste assis et continue d’écrire avec une plume et de l’encre, en allemand cette fois. Je lui parle de la minutie et de la patience que cela nécessite. L’homme me raconte alors qu’il est en Suisse depuis cinq mois et apprend l’allemand de manière intensive depuis. Avant, il a passé deux ans en Grèce, en fuite. Une belle discussion s’ensuit puis nous prenons congé. Lorsque je passe devant la station la fois suivante, je trouve la feuille avec le mot «Alep» soigneusement posée. Elle est maintenant affichée dans la cuisine de l’équipe du musée et me rappelle toujours cette émouvante rencontre.
Cordialement, Madeleine
Auteure
Madeleine Burri, communicatrice, Musée de la Communication, Berne