MyMuseum-Story : Les lyssois indiens
Que devrait collectionner et conserver le Musée de la communication pour les générations futures ? Qu'est-ce qui raconte l'histoire de notre présent ? C'est ce que nous découvrons avec nos visiteurs dans le cadre du projet participatif MyMuseum, en route avec le communicateur Timothée Olivier.
Que devrait collectionner le Musée de la communication ? D’antan, seulement les responsables des collections décidaient ce qui était collectionné. Aujourd’hui, nous posons cette question aux visiteurs dans l’exposition et intéressés sur notre plateforme en ligne. Dans le cadre du projet MyMuseum, ils peuvent voter pour des idées d’autrui et proposer leurs propres idées. Quelles sont les histoires et les objets qui manquent au Musée de la communication ? Nous sommes convaincus que ce n'est qu'ensemble que nous pouvons montrer au musée dans le futur comment nous vivons aujourd'hui, ce qui nous préoccupe et comment nous communiquons.
Aujourd’hui, dans l’exposition, nous avons développé une activité en lien avec le projet participatif MyMuseum. Je suis assis à la table des communicatrices et communicateurs et prépare une activité pour les visiteurs. Soudain, cinq petites têtes surgissent en un instant en souriant, sans rien dire. Je demande à ces enfants entre 5-9 ans s’ils veulent faire un jeu. Ils sont partant. Je leur montre alors des photos d’objets. Ce sont des objets qui ont été proposé par d’autres visiteurs du musée pour les collections du musée. Les enfants commencent alors à swiper à droite ou à gauche ces images. A gauche – à la corbeille. A droite – dans les collections ! Ils le font avec plaisir, et suite à mes questions, ils argument à chaque fois en expliquant pourquoi tel ou tel objet devrait être dans nos collections - ou pas.
Après avoir passé en revue tous les objets disponibles au vote, je leur demande s’il y a un objet qu’ils n’avaient pas encore vu dans l’exposition et qu’ils aimeraient bien (a)voir dans le musée. Question trop difficile. Alors je leur demande alors ce qu’ils prendraient de la maison avec eux, s’ils devaient déménager très rapidement. Ils mentionnent la smartwatch, de l’argent, et le passeport. Nous avons déjà une smartwatch dans nos collections.
Nous avons donc cherché le terme „passeport“ dans la base de données du musée. Et nous n’avons rien trouvé. Je suis surpris. Un objet que de nombreuses personnes possèdent, indispensable pour voyager légalement d’un pays à un autre. Le passeport permet de découvrir de nouveaux pays et de communiquer avec d’autres gens. Voilà ce qu’ils m’ont dit. Le passeport est un document personnel important qui permet de s'identifier et de franchir les frontières des pays. Il contient des informations d’identité et de nationalité. Selon le passeport, plus ou moins de possibilités s’offrent à nous.
Ensemble, au musée, nous cherchons une belle image d’un passeport dans une base de donnée avec photos libres de droits. Puis nous ajoutons un objet à la liste de MyMuseum. Ils trouvent un titre, écrivent pourquoi ce passeport devait être ajouté aux collections du musée et pourquoi c’était un objet important. Mineurs, je leur demande s’ils veulent écrire un nom de groupe pour publier leur objet. Ils choisissent « Les lyssois indiens ». Lyss est une petite ville bernoise. C’était un grand moment de partages et de discussions très intéressantes. Ils m’ont surpris par leur intérêt et par leurs idées. Plein d’élan, ils sont ensuite retournés vers leurs mamans raconter leur expérience.
Une année plus tard : l’idée du passeport a convaincu de nombreuses personnes. Presque 300 personnes ont voté pour le passeport. Du coup, il a intégré début 2025 le station MyMuseum au premier sous-sol du Musée de la communication. Ici, les visiteurs peuvent à nouveau voter parmi les 10 objets ayant eu le plus de votes en ligne. Quels seront les trois objets fin 2025 qui rejoindront les collections du musée pour toujours ? Peut-être un passeport ?
Auteur
Timothée Olivier, communicateur, Musée de la Communication, Berne