Naviguer dans MFK

MyMuseum – Que devons-nous collectionner?
Plus d'infos

Idée à la base de MyMuseum

Nous, au Musée de la communication, collectionnons en permanence des histoires et des objets sur le thème de la communication. Mais nous sommes tou:tes des expert:es de la question, avec les regards, expériences, mode d’utilisation qui sont les nôtres. Ces perspectives nombreuses et variées doivent occuper davantage de place dans nos collections: il faut que d’autres personnes que l’équipe du musée puissent déterminer quels sont les objets importants de notre temps.
 

Questions aidant à trouver un objet adéquat

Quels objets que vous utilisiez dans le passé ont-ils disparu? Quels objets ont-ils fait leur entrée dans votre vie? Quels objets pensez-vous voir disparaître? Quel objet a-t-il changé vos habitudes? Quelles histoires sont-elles quasiment oubliées? Quels changements observez-vous? Quel objet fait-il partie de votre quotidien? Comment les êtres humains vivant dans 100 ans pourront-ils voir à quoi ressemblait la vie d’aujourd’hui?
 

Qu’advient-il de ma contribution?

Le processus est subdivisé en trois phases.
1re PHASE: EN LIGNE
Des objets sont proposés. Si nous ne pouvons collectionner l’objet proposé, faute d’infrastructure par ex., nous vous contactons pour chercher des solutions.
Des cœurs sont donnés. Au bout d’un an, les 10 idées qui ont reçu le plus de cœurs entrent dans la 2e phase. Toutes les autres propositions restent visibles en ligne et peuvent être choisies dans un prochain cycle. Toutes les personnes ayant donné une idée sont informées et invitées au musée.

2e PHASE: AU MUSÉE
Les visiteur:trices votent sur place, au musée, pour les 10 objets en question, à la station interactive «MyMuseum». Les objets sont représentés par une photo numérique dans l’exposition. Les 3 premiers du classement sont sélectionnés 1x par an et entrent dans la 3e phase.

3e PHASE: COLLECTION
Les 3 premiers du 2e vote sont ajoutés à la collection. Pendant un an, ils sont montrés physiquement au musée, discutés et enrichis d’autres informations et histoires.
 

Pour nous contacter:

Anja Vogel, E-MAIL

 

Retour à la liste des objets soumis