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La collection du musée est tellement grande qu’elle n’entre plus depuis longtemps dans le bâtiment du musée. C’est pourquoi une bonne partie de notre collection d’objets a pris place dans l’ancien émetteur à ondes courtes de Schwarzenburg. Elle compte également quatre centraux téléphoniques répartis à travers la Suisse avec toute leur technique. Ils sont conservés sur place pour la postérité.
Dépôt de Schwarzenburg
Pour abriter durablement les plus grandes pièces de sa collection comme elles le méritent, le Musée de la communication gère le dépôt de sa collection dans l’ancien émetteurs à ondes courtes de Schwarzenburg. Ce réservoir d’histoire abrite des travaux de saisie, de recherche, d’inventorisation, de conservation et de restauration. Les objets sont entreposés sur de grands rayonnages dans des conditions climatiques aussi optimales que possibles, les grands objets comme les cabines téléphoniques sont posés sur le sol. Les artefacts répartis dans plusieurs halles attendent de pouvoir être montrés dans une exposition et raconter leur histoire aux générations à venir. Pour la collection de véhicules, qui compte notamment 25 car postaux, le célèbre architecte bernois Patrick Thurston a construit une nouvelle halle. En 2015, le musée et l’architecte ont reçu le Prix Lignum Or, de portée nationale, et le Prix Lignum de la région centre-ouest. La halle novatrice est un exemple important pour les projets utilisant le bois dans l’architecture qui sont à la fois de qualité et futuristes.
Le dépôt du musée situé près de Mamishaus, dans la commune de Schwarzenburg, s’insère idéalement dans le paysage malgré ses dimensions, et il a convaincu le jury par les réponses architectoniques qu’il apporte à plusieurs défis. En tant que dépôt «vert», l’ouvrage consomme un minimum d’énergie. La toiture légère assure l’ombre nécessaire, laisse l’air circuler et créé les conditions permettant à une sous-toiture faite de planches de sapin blanc sciées brut de servir de régulateur hygrométrique. Une installation photovoltaïque est installée sur le toit même, les murs sont isolés de manière à permettre l’utilisation passive de l’énergie solaire au sud et à l’ouest pendant les mois d’hiver. La régulation climatique intérieure est activée par la grande masse du sol.
C’est l’auteur bernois de spoken word Beat Sterchi, enfin, qui a insufflé de la vie à l’intérieur de l’édifice. Avec ses «mots sonores» et ses histoires, il a animé les piliers en V de la halle, faisant le lien définitif entre forme et fonction.