10 grands moments dans notre musée
La communication, c’est comme l’amour: tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment comment ça marche. Il est donc temps de franchir les portes du seul musée de Suisse qui se consacre exclusivement à la communication. Ne ratez pas ces dix événements interactifs proposés par le Musée de la communication!
1. Rencontrer une communicatrice
Ils ont remporté des prix et sont uniques en Suisse: nos communicateurs et nos communicatrices sont vos hôtes. Ils instaurent d’emblée un dialogue avec vous et sont toujours prêts pour un jeu surprenant ou une petite visite guidée interactive et pour répondre à toutes vos questions. Leurs activités changent tous les jours et font de chaque visite un événement particulier. Fini les surveillants de salle rébarbatifs, vive le contact humain! Abordez un communicateur et profitez de ses connaissances, discutez avec lui de la digitalisation ou laissez-vous emmener sur un jeu de piste.
2. Découvrir l’histoire du casse du siècle
Que fait donc cette camionnette Fiat à moitié carbonisée au musée? Plongez dans l’histoire aventureuse qui s’est déroulée en 1997: le casse du siècle, 53 millions de francs suisses volés – et 17 millions laissés sur place. Découvrez en passant le rapport entre fuite, emprisonnement et amour. L’histoire du casse postal du Fraumünster de Zurich ne laisse personne de glace.
3. Filmer la meilleure vidéo dans le karaoké
C’est LA station qui attire tous ceux qui ont toujours voulu décrocher le rôle principal d’un film! Dans le karaoké, vous rejouez une scène de cinéma célèbre et montrez ce que Hollywood a manqué. C’est tout aussi drôle que de découvrir les «œuvres» des autres visiteurs. Attention: cette station interactive peut rendre addictif!
4. Envoyer un message par pneumatique
Nous envoyons tous les jours des courriels sans voir le processus digital qui se déroule en arrière-plan. Tout le contraire du tube pneumatique: si vous pressez «envoyer», l’air aspire la navette contenant le message à travers un tube en plexiglas. Et le message circule au vu de tous à travers le musée. Est-ce pour ça que la fascination qu’exerce cette forme de communication oubliée reste aussi vivante aujourd’hui? Vais-je recevoir une réponse? Laissez-vous surprendre!
5. S’immortaliser sur un timbre-poste
Dans le temps, seules les célébrités finissaient sur un timbre. Aujourd’hui, c’est votre tour. L’image numérique vous montre à la tribune du Conseil national, dans les gradins des supporters ou à côté d’une vache sur l’alpage. Concevez votre propre timbre avec votre portrait. Il est bien entendu valable. Ne vous reste plus qu’à choisir à qui vous voulez envoyer une carte!
6. Participer au duel de hacking
La dernière digue se rompt et le hacker est dans la place. Game over! Les virus grouillent sur l’écran et infectent mon ordinateur. «Revanche!», crie la perdante.
Dans le domaine de la communication digitale, le jeu du Firewall, conçu comme un Tetris, oppose utilisateur et hacker, qui tentent tous deux d’atteindre leur but: se défendre ou, justement, craquer le système de l’autre. Le jeu permet de se familiariser avec le thème si important de la numérisation. Vous en voulez plus? Allez au MultitasKing!
7. Voir le premier ordinateur suisse
Les ordinateurs sont partout, la plupart d’entre nous en transportent même un dans leur poche. Le premier ordinateur suisse ERMETH, aussi grand que dix armoires, en est d’autant plus impressionnant. Pourtant, il pouvait stocker bien moins de données qu’une seule des photos que contiennent aujourd’hui nos téléphones portables. Il n’en était pas moins très convoité. Le géant fonctionnait nuit et jour. L’histoire de la digitalisation se vit ici au plus près.
Quelques mètres plus loin, vous pourrez également admirer le légendaire Apple 1.
8. Rencontrez notre robot
La fascination qu’exercent les capacités du robot nous lie à lui. Quel soulagement quand même de constater que nous arrivons encore à réaliser beaucoup plus de choses que lui. Une balade avec notre robot permet toutefois de philosopher superbement sur les relations futures entre l’homme et la machine.
9. Suivre une visite guidée par Ratatösk
L’impertinent petit écureuil Ratatösk est issu de la mythologie nordique et accompagne maintenant les petits enfants dans leur découverte interactive du musée. Dans les douze stations réparties à travers l’exposition centrale, les enfants de quatre à huit ans découvriront toutes sortes de choses passionnantes: fabriquer des images en pixels, deviner des bruits, jouer au Memory… pendant que leurs parents profiteront tranquillement de l’exposition.
10. Et pour finir se régaler
Après toutes ces aventures, ces sujets intéressants et les questions soulevées pendant la visite, il ne reste plus qu’à prendre place dans le cadre agréable du Café Pavillon. Et à boire un café en dégustant un gâteau fait maison ou en mangeant un plat du jour fraichement préparé à base de légumes de la région. À se détendre en repassant tous les grands moments de la visite. Bon appétit!