Que des mots?
Notre langue vit et évolue. La signification des mots change, certains termes ne sont plus compris et utilisés de la même manière, ou sont évités parce qu’on les juge inappropriés. Ce qui hier encore était normal et accepté peut aujourd’hui sembler vieillot, discriminatoire et blessant.
Des problématiques telles que l’égalité des sexes, le racisme structurel ou le sexisme sont aujourd’hui perçues plus intensément et davantage discutées dans le public. Cette situation rend notre tâche exigeante, car les implications sont complexes et il n’existe guère de directives ou de règles contraignantes. Bien des aspects sont controversés et suscitent de fortes émotions. Malgré cela, ou justement à cause de cela, il est important que nous réfléchissions à la langue que nous utilisons, puisqu’elle influence finalement notre perception et notre manière de penser.
C’est pour cette raison que nous avons lancé le projet « Que des mots ? » Lorsque des visiteuses et visiteurs du musée nous signalent des formulations vieillies ou discriminatoires dans notre exposition, nous marquons cet emplacement d’un point rouge. Grâce au code QR imprimé sur l’autocollant, il est possible de consulter facilement des explications en ligne à ce sujet sur un téléphone portable.
Avec ce projet, nous donnons de la visibilité à l’évolution de la langue et de son usage. Nous discutons des formulations problématiques et nous nous engageons pour une langue inclusive, diversifiée et non discriminante.
Aidez-nous à sensibiliser aux questions de langue : avec l’autocollant rouge, vous pouvez aussi mettre en évidence des formulations inadaptées et discriminatoires dans l’espace public. Des autocollants sont disponibles chez nous à la réception du musée.
Vous trouvez ici les formulations de notre exposition qui ont déjà suscité des réclamations.