Une bière pour le chauffeur !
En 1906, un car postal parcourt pour la première fois la campagne suisse sur la ligne Berne - Detligen. En 1927, le car postal alpin motorisé remplace la calèche à cheval sur les routes des cols et, depuis, il est impossible d'imaginer les transports publics en montagne sans le car postal.
Dans l'entre-deux-guerres, ce nouveau moyen de transport confortable a également amené des personnes du monde entier à admirer la beauté naturelle des Alpes - la naissance du car postal a également annoncé l'ère du tourisme de montagne suisse.
Au début des années 1920, les chauffeurs (les chauffeuses de car postal n'ont pas pu exercer ce métier avant 1970) étaient encore autorisés à boire un verre de bière ou de vin pendant leur service. Toutefois, pour la sécurité des passagers, cette pratique a été interdite en 1927.
Afin de briser l'habitude de boire des conducteurs, ceux-ci recevaient alors des bons leur permettant de consommer gratuitement du lait ou du thé. Mais malgré les efforts de la Poste envers ses employés, la tradition de boire sur le lieu de travail s'est poursuivie pendant plusieurs années. Après tout, les chauffeurs pouvaient difficilement refuser un verre offert !
Car postal Car Alpin Saurer, 17 places, modèle à l’échelle 1:10, fabriqué par Rudolf Egli, Berne, 1920
Autres histoires :