Au restaurant
![](/fileadmin/_processed_/0/7/csm_Food_Webbilder.Restaurant_7e92c9ddb7.jpg 1x, /fileadmin/_processed_/0/7/csm_Food_Webbilder.Restaurant_8009f57dff.jpg 2x)
On aime aller au restaurant. Pendant le confinement dû au covid-19, nous avons longtemps été privés de sorties au restaurant. Heureusement, nous avions d’autres possibilités de nous restaurer !
Le terme « restaurant » vient en effet du verbe « se restaurer », qui signifie « remettre en état / remettre debout ».
Se restaurer grâce à un met, un aliment ? Oui !
A l’origine, on se restaurait avec un « bouillon restaurant », donc « qui restaure » (participe présent du verbe restaurer). Ce bouillon restaurant était servi au 17ème siècle dans des auberges proposant mets et boissons tout comme nuitées pour voyageurs.
Au 18ème siècle, le restaurant désignera le lieu même où de tels bouillons restaurant étaient servis. Le restaurant devint alors un lieu de plaisirs et de rencontres autour de mets et boissons.
D’ailleurs, manger ensemble n’est pas un fait de société très ancien. Ce n’est qu’à partir de l’époque moderne qu’il devient coutume de manger en famille ou entre amis, sans volonté de célébrer quelque chose de précis (mariage, anniversaire, rencontres diplomatiques, …).
La communication à table est un sujet vaste et intéressant ! De quoi ne discutez-vous jamais à table ? Mangez-vous certaines fois seul-e ? Cuisinez-vous des plats différents, selon avec qui vous êtes à table ?
Venez en parler avec nous les communicatrices et communicateurs ! Dans le musée !
Autres histoires :
Des senteurs pour des souvenirs
Ensemble – de l’autre côté du Röstigraben