Des senteurs pour des souvenirs
En 2020, une pandémie a frappé le monde. Un des symptômes de la maladie causée par le virus : la perte de l'odorat et du goût. C'est inoffensif par rapport aux autres formes de la maladie, mais c'est quand même sérieux. Pourquoi ?
En descendant la rampe qui mène à la zone "Mémoire" du Musée de la communication, vous verrez un dessin animé. Il s'agit d'une séquence dans laquelle Bill, le personnage masculin, se rappelle de quelque chose en sentant l'odeur d'un gâteau.
Avez-vous déjà vécu cela ? Vous sentez quelque chose et tout d'un coup, un souvenir surgit. La science, à ce jour, ne peut pas l'expliquer complètement. Ils savent seulement que certains nerfs du nez mènent directement à la partie de notre cerveau qui est responsable de la mémoire.
Mais qu'est-ce que cela a à voir avec la nourriture ? Notre langue ne connaît que cinq goûts : salé, sucré, acide, amer, umami (savoureux). Notre nez, en revanche, peut distinguer des milliers d'odeurs. Lorsque nous mangeons, les arômes montent de la cavité buccale vers le nez et sont transmis au cerveau. Nous sentons donc la nourriture en la mâchant.
Lorsque l'on perd ce sens - par exemple, à cause d'une maladie - la nourriture n'a plus aucun goût. Vous êtes donc privé d'un plaisir sensoriel à partir de quelque chose de nécessaire, comme la prise alimentaire quotidienne. Cela a un impact sur les habitudes alimentaires et la qualité de vie globale.
Nous espérons que vous vous portez bien et que vous êtes en mesure de goûter vos aliments avec votre nez et de retrouver des souvenirs à travers les odeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez venir nous voir à Mémoire. Il y a deux boîtes blanches avec des trous et une pompe. Là, vous pourrez peut-être recréer un souvenir en pressant la balle et en reniflant vers le trou. Un indice : une odeur de quelque chose de comestible.
Quelle odeur de nourriture vous rappelle votre scolarité ? De quoi sentiez-vous la première fois que vous êtes sortis - de bière, d’alcool fort ou de cigarette ?
Autres histoires :