Naviguer dans MFK

Tamagotchi

Laura, communicatrice au Musée de la communication :

Ma maman ne voulait pas que j'en aie un. Mon amie Kristina en avait un. Ses frères et sœurs aussi. Mais qu'est-ce que cette petite chose appelée tamagotchi a à voir avec la nourriture ?

Eh bien, premièrement, le nom. Il est composé de deux mots japonais : tamago, qui signifie "œuf", et watchi, que les Japonais ont emprunté du mot anglais pour "watch", montre.

Sur ce petit œuf se trouve un écran. Un fond gris monochrome sur lequel de grands pixels noirs représentent des objets. L'objet principal est une créature animale qui éclot. Le propriétaire doit s'en occuper. Prendre soin de la créature signifie la nourrir avec des aliments, numériques. Si on la nourrissait trop, la créature était en mauvaise santé. Si on lui en donnait trop peu, elle mourrait de faim. Manger signifie digérer, également pour le tamagotchi. Ainsi, les petits tas d'excréments symboliques sur l'écran devaient être enlevés. Si on oubliait de le faire, la créature mourrait. Si on la nourrissait bien ou la caressait et la peignait avec d'autres combinaisons de touches, elle grandissait. C'est donc un animal de compagnie, numérique.

Il fallait donc lui accorder beaucoup d'attention. Mais à l'école, Kristina et moi avions 11 ans à l'époque, nous devions nous concentrer sur nos cours. C'est une des raisons pour lesquelles ma mère ne voulait pas que j'en aie un. La mère de Kristina surveillait les tamagochis de ses enfants pendant l’école, les nourrissant, ramassait leurs crottes, etc.

Ma mère n'aurait jamais fait ça. Elle avait également réfuté mes arguments en faveur de l'achat de cet animal de compagnie digital, car, après tout, il s’agissait d'un animal numérique qui ne faisait pas du tout de dégâts. Et elle avait dit : avec un vrai animal, on ne peut pas simplement appuyer sur le bouton et le faire revivre quand il est mort.

Si le tamagochi de 1997 redevenait à la mode aujourd'hui, en voudriez-vous un ou le donneriez-vous à vos enfants ? En avez-vous eu un vous-mêmes ?

Quelle nourriture est bonne pour un animal de compagnie ? Les aliments végétariens ou végétaliens sont-ils également adaptés aux chiens et aux chats ?

 

Tamagotchi, jouet électronique de Bandai Electronics, Japon, 1996

 

Autres histoires :

Des senteurs pour des souvenirs

SPAM - une histoire de jambon

La tactique du salami

Une bière pour le chauffeur !

Le gâteau des rois

Au restaurant

Ensemble – de l’autre côté du Röstigraben