La tactique du salami - L’art d’imposer chaque idée
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Thèse : C’est en réunion que se révèle le caractère d’un individu. Il existe en gros quatre types de personnes en réunion.
- La taciturne : elle ne dit rien, elle a donc raison en général et sait toujours mieux après-coup.
- L’opportuniste : elle reçoit toutes les propositions avec enthousiasme, en particulier celles qui viennent de la cheffe ou qui lui plaisent.
- La « maître de l’évidence » : elle énonce avec une grande conviction des choses évidentes comme si personne n’y avait pensé avant.
- L’opposant : elle tire son énergie du démontage systématique des propositions d’autrui.
Comment donc faire passer une proposition face à ces cerbères ? La tactique du salami a déjà fait ses preuves : il s’agit de ne pas vanter en bloc les mérites de la proposition, mais de la servir en tranches digestes. La fragmentation offre deux avantages : d’une part, elle supprime la peur suscitée par un gros travail ou une idée téméraire ; d’autre part, la présentation par petites doses permet aux autres participants de la réunion de découvrir l’idée peu à peu et de l’approfondir.
Cette tactique ne permet à aucun participant d’identifier l’intention globale. Il sera donc d’autant plus difficile de s’y opposer. En cas de fossés idéologiques, par exemple, il vaut mieux faire de petits pas isolés afin de se concentrer sur la chose et non sur l’intention. Le terme vient du hongrois « Szalámitaktika », par lequel on désignait la prise du pouvoir insidieuse par le Parti communiste après la seconde guerre mondiale.
Quelles tactiques utilisez-vous pour convaincre les autres ? Quel rôle la nourriture joue-t-elle pour convaincre quelqu'un? Et l'avez-vous déjà utilisée ?
Source :
Maria Palasik, Chess Game for Democracy: Hungary Between East and West, 1944-1947, 2011.
Extrait de la théorie n°50 de la salle Theoretisch du Musée de la communication
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