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SPAM

SPAM – une histoire de jambon 

Le SPAM n’est pas qu’un e-mail indésirable. C’est aussi quelque chose que vous pouvez manger. Le SPAM est le nom d'une marque américaine de viande en conserve, qui a été introduite en 1937 par la société alimentaire américaine Hormel Food.

Le SPiced hAM (jambon épicé) n'avait pas une réputation particulièrement bonne (au contraire !), mais il a trouvé un grand nombre de clients, surtout aux États-Unis. L'armée américaine fournissait des tonnes de SPAM à bas prix à ses soldats.

En même temps, l’entreprises Hormel Food faisait une publicité excessive du produit à la radio. Le mot SPAM était répété si souvent que même l'auditeur le plus réticent l'entendait : "SPAM SPAM SPAM, la nouvelle viande miracle d'Hormel en boîte".

Ce phénomène de viande en conserve est devenu célèbre et a inspiré le groupe comique anglais des Monty Python pour son célèbre sketch sur le SPAM.

Le mot a finalement trouvé sa place dans le monde numérique en 1978, lorsque le premier message de masse à des fins publicitaires a été envoyé à plus de 600 utilisateurs via ARPAnet (le précurseur d'Internet). Grâce à la popularité des Monty Python, les destinataires ont rapidement associé le courrier non désirable à la viande en conserve en provenance d'Amérique, et le terme SPAM est encore utilisé aujourd'hui pour décrire le flot de messages envoyés chaque jour sur Internet. Des messages en masse, que personne n’aime.

 

Quelles choses trouvez-vous nuisibles lorsqu'elles apparaissent en masse ?

Quelle nourriture ou boisson acceptez-vous lorsqu’elle vous est proposée, alors même que vous n'en avez pas vraiment envie ?

 

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