Le gâteau des rois
La nourriture a une grande symbolique ! Pourquoi façonne-t-on ou achète-on des bonhommes de Saint-Nicolas le 6 décembre ? Pourquoi mangeons-nous un gâteau des rois début janvier ? Ces spécialités sont bien suisses et présentes dans tous les cantons !
Le gâteau des rois est aussi nommé le gâteau de l'Épiphanie. Plusieurs recherches ont été faites pour retrouver l’origine de ce gâteau et certaines coutumes : l'Épiphanie comme fête chrétienne répandue, la consommation d’un gâteau (dans lequel un haricot est caché) et la nomination d’un roi pour un jour. La plus ancienne référence suisse, selon le dictionnaire du patrimoine culinaire suisse, remonte à 1390, mais les sources sont rares et on ne sait pas vraiment de quoi ce gâteau avait l’air.
Et comment ce gâteau est-il devenu culte ?
Un chercheur suisse en pâtisserie a convaincu l'école de boulangerie Richemont de lancer le gâteau de l'Épiphanie comme nouveau produit dans toute la Suisse en 1952. Ce gâteau est une invention du milieu du 20ème siècle. Est-ce un hasard si ce gâteau contient comme ingrédients principaux des matières premières parmi les plus produites en Suisse (farine, lait, beurre, sucre) ? Ce gâteau serait-il aussi un nouveau produit boulanger pour soutenir l’agriculture et l’industrie locale ? Les Suissesses et les Suisses l’adore et aujourd’hui, tout le monde connaît cette spécialité helvétique dont il en est produite des milliers en Suisse, le 6 janvier de chaque année.
Quels sont vos souvenirs en relation le gâteau des rois ? Avez-vous déjà été reine ou roi ?
PS : Nous nous demandons pourquoi ce n’est pas un gâteau des reines. Vous savez, vous ?
Sources :
https://www.patrimoineculinaire.ch/Produkte?text=dreikönigskuchen&canton=&categorie=#144
https://www.patrimoineculinaire.ch/Produkte?text=Grittibänz+&canton=&categorie=#146
Autres histoires :